Qu’est-ce que c’est ?
Institués par la loi Vaillant du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les conseils de quartier sont mis en place par la mairie d’arrondissement.
Le conseil de quartier est une instance consultative, ouverte à toute personne âgée de 16 ans ou plus, résidant ou travaillant dans le quartier.
Chaque membre peut participer en tant qu’habitant ou bien être le représentant d’une association, d’un établissement, d’une entreprise. Tout membre peut se retirer librement.
Pour faire quoi ?
Ils peuvent être consultés, faire des propositions ou encore être associés à la mise en œuvre et à l’évaluation d’actions menées dans leur quartier ou dans l’ensemble de la ville.
Et à Saint Rambert – l’ile Barbe ?
Le conseil de quartier est organisé autour de commissions et d’un bureau.
–> Les commissions.
Ouvertes à tous, elles se réunissent environ une fois par mois pour faire le point sur les dossiers qu’elles suivent, et ouvrir si nécessaire de nouveaux dossiers.
Actuellement à Saint Rambert l’ile Barbe, trois commissions se réunissent et agissent régulièrement :
– la Commission Circulation Transport et Accessibilité, dont le principal chantier (septembre 2012) est l’aménagement de la grande rue de Saint Rambert, mais qui travaille aussi sur le futur parc de Saint Rambert et sur les problèmes de transports / voirie soulevés au quotidien.
– la Commission Histoire – Patrimoine, qui organise les journées du patrimoine (plus de 500 participants sur 2 jours en 2018), l’apéritif de l’amitié annuel, des cafés-conférences tout au long de la période hivernale. Cette commission travaille en outre sur la mémoire du quartier, à travers la réalisation un document audio-visuel sur l’évolution de la guerre à nos jours.
– la Commission Cadre de Vie – Environnement, voir la page dédiée sur ce site
Les dates de réunions sont visible sur la page Agenda
D’autres commissions sont actuellement en sommeil, comme la commission Communication et la commission Charte de l’ile Barbe.
–> Le bureau.
Ses membres sont issus des commissions et tirés au sort lors de l’assemblée plénière annuelle. Ils sont désignés pour 3 ans.
En outre, un élu référent nommé par le maire d’arrondissement siège au bureau.
Le bureau est l’organe centralisateur qui fait remonter les travaux des commissions vers la maire, et transmets aux commission les demandes et réponses de la mairie.
Il est composé de 15 membres, issus des habitants et du monde associatif.
Pour plus d’informations, voir sur le site de la Ville de Lyon le flyer sur les Conseils de Quartier de l’arrondissement.