Lors d’une rencontre en mairie du 9ème hier soir, lundi 17 novembre, les représentants du Conseil de quartier de St-Rambert-Ile Barbe ont été informés d’un rendez-vous prévu début décembre entre les élus de la Mairie du 9ème et la Direction des Grands projets au Grand Lyon afin de mettre en place le déroulement d’une étude de faisabilité au projet de réaménagement tant attendu de la Grande rue de Saint Rambert.
Une fois les travaux principaux arrêtés, une période courte de test (janvier ou février 2015) sera mise en place ainsi qu’une nouvelle concertation avec les habitants, les commerçants.
Ce projet s’intègre dans une perspective globale d’amélioration des flux de circulation au quai Raoul Carrié mais également Route de Saint-Cyr jusqu’au carrefour de Rochecardon où il est nécessaire de reconsidérer le trafic des bus.
La Place Henri Barbusse fait l’objet d’une future transformation prévue par les travaux du projet <<Rive droite de Saône>>.
Rappelons que la Grande rue perd de son attractivité et progressivement ses commerces ferment. Cette situation a commencé depuis que la poste, la banque et d’autres commerçants se sont installés durant les années 80 dans le centre commercial du plateau de Saint Rambert. Elle devient une voirie à fort transit. Seuls les commerçants de la place Henri Barbusse restent dans une bonne dynamique, à contrario sur le haut de la grande rue il ne reste qu’un commerce de proximité, un coiffeur… Sur le bas les restaurants n’ont pas toujours bien évolué ; nombreuses fermetures, pendant que la situation d’autres se fragilise.
Sur le plan de l’habitat, les rez-de-chaussée des immeubles occupés par des activités se transforment souvent en logements. Les parents revendiquent plus de sécurité pour les déplacements des piétons, la circulation étant trop dense ; les grosses voitures se croisant empruntent les trottoirs…
Le Conseil de quartier a réalisé deux enquêtes, en 2004 auprès des riverains, en 2012 basée sur une étude réalisée par les services du Grand Lyon, qui ont abouties à une réunion publique en décembre 2012 au cours de laquelle il a été acté par le Maire et ses adjoints de la nécessité de réaliser des travaux.
Photo : Flux descendant matinal depuis le croisement de le rue des docteurs Cordier et de la rue Pierre Termier vers la Grande rue de St-Rambert.