A la date d’anniversaire de l’enquête publique réalisée en décembre dernier, il est utile de faire le point sur la situation.
Les souhaits de requalification de la Grande rue, les propositions des habitants ont été prises en compte par la collectivité, Monsieur le Maire du 9ème, les adjoints en charge de ces responsabilités, le Grand Lyon.
Au terme de cette première consultation, il en est ressorti massivement la nécessité de trottoirs tout au long de cette voie, permettant une circulation sécurisée des piétons. Ce concept entraîne néanmoins le passage de la rue en sens unique.
Le choix du sens de circulation doit trouver un minimum d’adhésion, mais aussi le type d’aménagement qui préservera une circulation apaisée qui impose la nécessité de réduire le flux descendant des véhicules et contenir la vitesse en-dessous de 30km/heure.
Ces aménagements impacteront nécessairement les déplacements de voitures sur l’ensemble du quartier de Saint-Rambert, ce qui implique de garantir impérativement un itinéraire de substitution attractif.
Pour ces prises de décisions, il conviendra de consulter à nouveau les habitants et les acteurs de la vie sociale, économique et commerciale du village. Sont prévus plusieurs ateliers de concertation qui se dérouleront au printemps prochain.
Au terme de cette enquête publique, il s’est avéré de la nécessité de porter la réflexion de ces prochains réaménagements en intégrant également la partie haute de la Grande rue, comprise entre les rues des docteurs Cordier, Pierre Termier et la Montée des Balmes.
Ce projet est inscrit en financement sur des crédits de proximité du Grand Lyon, entre temps la somme budgétisée par la Mairie du 9ème sera substituée à d’autres opérations dont la sécurisation des élèves devant le Lycée Jean Perrin (travaux en cours d’achèvement).
Plusieurs évènements sont venus interrompre le processus conduisant à la mise en œuvre de cette entreprise :
- Les travaux de rénovation du tunnel de la Croix Rousse, la construction du pont Schuman, du redressement du quai de la Gare d’eau, l’assainissement sur le quai du Commerce et la rue Rhin et Danube ; perturbations majeures sur les déplacements à ne pas aggraver par de nouvelles contraintes dues à des engagements de nouveaux travaux de voiries.
- De nouvelles contraintes législatives amenées par la période pré-électorale interdisant de conduire une concertation publique.
- la mobilisation d’acteurs économiques souhaitant du temps pour s’impliquer pour dans le projet.
- Trouver une articulation de la requalification de la Grande rue avec le projet d’aménagement des Rives de Saône autour de la place Henri Barbusse.
Ces informations sont issues d’une réponse de la Mairie du 9ème, dans laquelle il est souligné que la volonté des élus de mener à bien ce projet demeure intact.
Entre temps le Conseil de quartier reste à l’écoute des habitants pour renseigner le dossier de toutes suggestions.